Zéro plomb dans l'eau

Zéro plomb dans l'eau
 

 

Pour éviter les risques sanitaires dûs au plomb présent dans les canalisations, la CODAH a lancé un programme de renouvellement des conduites et branchements. Une notice d'information informe le consommateur que l'eau du robinet est consommable, mais avec certaines conditions. Vous serez informé par courrier deux mois avant le début des travaux, qui se déroulent quartier par quartier jusqu'en décembre 2013.

 

L'enquêteur de l'entreprise chargée des travaux vous proposera un rendez-vous pour réaliser le diagnostic de votre branchement. L'accord du propriétaire peut être sollicité pour intervenir dans sa propriété. Les canalisations d'eau situées après le compteur font parties des installations privées. Lors de l'enquête, le technicien informe de la présence ou non de tuyaux en plomb après compteur; si c'est le cas, il est conseillé au propriétaire de se rapprocher d'un plombier pour réaliser les travaux nécessaires. 

 

visuel-zeroplomb

 

La plomberie en PER

 

Pour remplacer vos conduites en plomb après compteur, pensez aux tuyaux en PER (Polyéthylène Réticulé).  C'est un matériau de synthèse opaque de très grande qualité que vous pouvez utiliser pour les circuits d'eau chaude et d'eau froide, mais aussi pour alimenter vos espaces cuisine et salle de bain. Faciles à installer, ils sont disponibles en 3 diamètres différents :

 

- 10 x 12 mm pour éviers, lavabo, WC et radiateurs jusqu'à 2000W

- 13 x 16 mm pour baignoires, douches et radiateurs au-delà de 2000W

- 16 x 20 mm pour des débits plus importants

 

Sa fabrication astucieuse (tube rouge pour l'eau chaude, bleu pour l'eau froide) en fait une solution pratique, simple et rapide. Certains tubes en PER sont aussi munis d'une barrière anti oxygène, très utile pour les circuits de chauffage car ils limitent l'oxydation, et donc la formation de boues.

 

Conseils de mise en œuvre

 

- Les tubes doivent être coupés perpendiculairement à leur axe, à l'aide d'un outil approprié, telle une scie à métaux. Veillez à ne pas endommager le tube en coupant la gaine protectrice.

 

- Le rayon de courbure minimum est à respecter selon les normes en vigueur afin de préserver le matériau. N'oubliez pas qu'un tube présentant une cassure doit immédiatement être mis au rebut.

 

- Utilisez des raccords à sertir ou à glissement, qui ne contiennent pas de joint. Ils sont plus durables et peuvent être utilisés dans des endroits difficile d'accès. Si vous optez pour des raccords qui nécessitent des joints (RetiGrip, Quick, Sertipro...), n'oubliez pas qu'ils doivent rester visitables pour pouvoir intervenir.

 

Les avantages du tube PER

- Coût de mise en œuvre faible

- Bonne isolation thermique

- Empêche les dépôts calcaires

- Insensibilité à la corrosion

- Liaison sans raccord

- Installation discrète et esthétique

- Circulation silencieuse du fluide

- Longévité supérieure à 50 ans

Figurer dans l'annuaire ?

Laissez un conseil ?

Contactez-nous !

View all projects